Armes

Dernières
Les + vues
Les + commentées
S’il y a pas un toit sur ma maison, il pleut pleuvoir du danger !

Le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit pleure le sort des Gripen, refusés par le peuple en votation populaire. Il propose néanmoins une idée pour la réaffectation des trois milliards prévus initialement pour les avions militaires : de quoi voir l’avenir de l’armée suisse beaucoup plus sereinement !  

30 nouveaux mercenaires pour le Saint Père

La garde pontificale compte 30 nouvelles recrues. La plus petite armée du monde représente plus une tradition qu’une force militaire, mais obéit à des règles strictes. Le récit de Bryan Hanggeli, ancien garde suisse.

« Notre sécurité » grâce aux Gripen

Des graphiques qui font peur, des arguments de choc, des politiciens plus crédibles qu’Ueli Maurer … le tout-ménage « Notre sécurité » distribué dans les boîtes aux lettres helvétiques ne recule devant rien pour convaincre les Suisses à voter OUI aux Gripen le 18 mai. Pirmin Gratwohl décortique la communication habile et pleine de finesse de cette… Read more »

Y a-t-il un pilote dans le F/A-18 ?

Les avions militaires suisses étaient aux abonnés absents lors du détournement d’un Boeing de la compagnie Ethiopan Airlines ce lundi à l’aéroport de Genève… car il était un trop tôt pour les mobiliser ! Les explications de Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d’armes de Bure.

Les policiers n’ont tiré que neuf coups en 2013

Avec neuf coups de feu tirés lors d’interventions en 2013, on ne peut pas dire que les policiers suisses jouent les cow-boys… Explications avec le caporal Johan Ruggiero, de la police cantonale vaudoise.

L’armée suisse camoufle … ses boulettes

Un rapport aurait enterré les bévues de l’armée lors de l’exercice Stabilo Due effectué l’année dernière. La presse ayant mis la main dessus, elle en profite pour la critiquer, une fois de plus. Le colonel Karl-Heinz Inäbnit rétablit la vérité et la crédibilité de la noble armée suisse.  

Valais : la différence entre les bons et les mauvais chasseurs

La saison de la chasse est ouverte en Valais, comme en témoigne Bernie Sarrasin d’Orsières. Cet enseignant profite de la possibilité introduite par Oskar Freysinger (UDC) de prendre jusqu’à cinq jours de congé non payés pour aller « bousiller du gibier », comme il le dit si poétiquement…

Tous à l’armée, y compris Gaétan Brunner

Le peuple suisse a décidé de maintenir l’obligation de servir, balayant l’initiative du Groupe pour une Suisse Sans Armée (GSSA). Le témoignage du soldat Gaétan Brunner, jeune recrue en train d’effectuer son service chez les canonniers lance-mines.

Syrie : c’est qui contre qui au juste ?

A l’heure où la situation est de plus en plus tendue en Syrie, le professeur de l’UNIL Jean-Marc Matsarski explique les relations toutes simples qui unissent ou opposent les différents acteurs locaux et internationaux. Clair comme de l’eau de roche !

Valais : des armes pour chasser le loup … ou Weber ?

Le canton du Valais, par son Conseiller d’État à la sécurité Oskar Freysinger (UDC), vient d’assouplir les règles en matière de possession d’armes à feu. Les chasseurs se frottent les mains, à l’image de Sébastien Morel…

L’armée 2.0 avec Karl-Heinz Inäbnit

L’armée lance le projet NEO (Network Enabled Operations), visant à moderniser son réseau informatique. Près de 15 milliards pour gérer de main de maître (loin des 700 millions déjà discutés quelques mois auparavant) les éléments stratégiques tels que les élastiques de jambe ou les boilles à thé : un investissement pleinement justifié selon Karl-Heinz Inäbnit… Read more »

Nucléaire en Corée du Nord : circulez, y’a rien à voir

Le gouvernement du leader Nord-Coréen Kim-Jong-Un continue de mettre la pression sur son voisin du Sud et sur les États-Unis : après la mise en orbite d’un satellite qui semble-t-il déguisait un test de missile à longue portée, le régime annonce maintenant la remise en service d’un réacteur nucléaire arrêté depuis 2007. La vérité (la… Read more »

Johnny Buchs, collectionneur d’armes à feu

Johnny Buchs aime les armes ! Ce collectionneur s’est rendu à la bourse des armes de Lucerne, la Waffen-Sammlerbörse, et parle de sa passion et de sa collection.

Armée : invasion de la Suisse … par les punaises

Des punaises ont été retrouvées dans les lits de la caserne de Colombier (NE).  La recrue Julien Dité raconte cette invasion cauchemardesque, qui a bien évidemment eu droit à son article dans le journal Le Matin …

L’armée joue à la guerre en Valais

Sion 33, tel est le nom de code de l’exercice pour lequel l’armée a mobilisé plusieurs milliers de soldats en Valais Central ces derniers jours. Comme pour le dernier exercice Stabilo Due, Sion 33 a donné à l’armée l’occasion de faire beaucoup de bruit, de dépenses et de brassage d’air (en attendant les Gripen qui… Read more »

Police de Genève : plus de pouvoir, mais toujours pas d’arme

Un projet déposé par Pierre Maudet vise à donner plus de poids à la présence policière en ville. Malgré cela, les pandores Genevois resteraient non armés, ce qui n’est pas du goût de Gilles Michel, membre du MCG… du SPMge, le syndicat de la police municipale de la ville de Genève.

Les amendes disciplinaires à l’armée

Karl-Heinz Inäbnit, commandant suppléant de la place d’armes de Bure, commente l’augmentation des amendes distribuées au sein de l’armée Suisse.

Hausse des braquages dans le canton de Vaud : la police aux aguets

Les actes de brigandages sont en hausse dans le canton de Vaud : Pierre-Yves Ruchet, adjoint du porte-parole de la police cantonale, est au taquet.

Les Gripen, de vulgaires coucous ?

Ueli Maurer est sous les feux de la critique avec le choix de l’armée Suisse de s’équiper d’avions Gripen. Un rapport démontrerait que ceux-ci ne répondent pas au cahier des charges. Le point avec un porte-parole du DDPS, Gerhard Gemperli.

L’armée Suisse a choisi les avions Gripen

Au moment de choisir ses avions de combat, l’armée Suisse a porté son dévolu sur les Gripen Suédois. Mais ceux-ci sont-ils aussi performants que prévu ? Les propos rassurants de l’Adj Maj Pierre-André Mayor, adjoint du chef de la section logistique à l’état-major de la FOAP de l’aviation 31.  

Dans les coulisses de la police d’élite française

Un membre anonyme du RAID, unité d’élite de la police française, nous en dévoile les secrets.

Armes de service égarées : les propos rassurants de Beat Luppi

Suite à un problème informatique, l’armée aurait perdu trace de centaines d’armes de service. Pas d’affolement, d’après Beat Luppi, du centre logistique de l’armée.

Les militaires de Bure posent comme des soldats

Des militaires de la place d’armes de Bure (JU) diffusent des images où ils posent en montrant les dents … et les fusils. Le Lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit les a à l’oeil !

Faut-il confisquer l’arme de service des militaires menaçants ?

Armes de service confisquées aux soldats méchants : l’avis de Bernard Spitzenfeil, conseiller aux États glaronnais.

Le Suisse et les armes à sous-munitions

La Suisse ne ratifie pas la convention d’Oslo visant à interdire les armes à sous-munitions : explications du conseiller national Grison Tarzisius Clavadetscher.

Tirs de chats errants : la réaction de la Protection Suisse des Animaux

Le Conseil Fédéral décide de ne pas interdire de tirer les chats errants : Adrian Tommer réagit.