Suisse-Allemand

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Couac à l’Office fédéral des migrations

A la suite d’une longue et tortueuse procédure administrative, deux Tamouls ont été renvoyés par erreur au Sri Lanka. Kaspar Gmür, porte-parole de l’Office fédéral des migrations, admet les erreurs.

« Notre sécurité » grâce aux Gripen

Des graphiques qui font peur, des arguments de choc, des politiciens plus crédibles qu’Ueli Maurer … le tout-ménage « Notre sécurité » distribué dans les boîtes aux lettres helvétiques ne recule devant rien pour convaincre les Suisses à voter OUI aux Gripen le 18 mai. Pirmin Gratwohl décortique la communication habile et pleine de finesse de cette… Read more »

Novartis restructure : cancer is the future

Après les remous autour du sauvetage du site de Prangins, Novartis a annoncé avoir restructuré son portefeuille d’activités. À travers des échanges lucratifs avec la société GlaxoSmithKline , Novartis va notamment se concentrer d’avantage sur les médicaments oncologiques. Les explications de Reto Zenhäusern, membre de la direction générale du groupe.

L’armée et la culture du superflu

Le chef de l’armée André Blattmann a déclaré stocker des réserves de guerre « en cas d’urgence ». C’est vrai qu’avec bientôt 22 avions de plus, la Suisse risque d’inquiéter ses voisins, comme le confirme Karl-Heinz Inäbnit. C’est donc clair et limpide, il nous faut des citernes et des chèvres !

La Suisse aura ses Gripen, quoi qu’elle vote

Certains UDC ont déjà prévu un plan de secours au cas où la population dirait non à l’achat de 22 avions Gripen lors de la votation du 18 mai 2014. Une théorie qui vole bien bas, expliquée par Eugen Bürkle, membre du comité central du parti agrarien.

CFF : 10’000 trains pour un million de voyageurs

Les CFF ont présenté leur bilan 2013, avec notamment une hausse de plus de 3% du nombre de voyageurs transportés l’année passée. Les commentaires de Pascal Zitzmann, chef de train, pour qui ces chiffres riment avec un stress croissant…

Les universitaires pas tous inquiets après la votation contre l’immigration

Si Patrick Aebischer, le président de l’EPFL, s’inquiète de l’avenir universitaire en Suisse après la votation contre l’immigration de masse, ce n’est pas le cas de tous ses pairs outre-Sarine. Un exemple avec Walter Wismer, professeur de génie civil à l’ETH, qui avait soutenu cette initiative.

Reto Zenhäusern refait le monde au WEF

Reto Zenhäusern était à Davos pour le World Economic Forum : il raconte les détails de ce rendez-vous politique très … distingué.

Les CFF prônent la mobilité… mais pas la mobilité réduite !

Les CFF vont acquérir de nouvelles rames prochainement, mais certains modèles à l’étude ne seraient pas accessibles aux personnes handicapées. Les justifications de Heinrich Speckert, porte-parole des CFF.

Tages Anzeiger : bosser plus pour gagner moins ?

Le syndicat Impressum a déposé plainte contre le groupe Tamedia. En cause, les heures supplémentaires imposées aux journalistes notamment pour produire le contenu de l’édition en ligne. La réaction de Peter Staub (Zurich), responsable qualité chez Tamedia.

La BNS prend l’eau en 2013

Sale surprise pour les cantons et pour Jeremias Bertschy, de l’administration fédérale des finances : la BNS a essuyé une lourde perte de près de 10 milliards de francs en 2013. Un résultat imprévisible, vraiment ?

Les USA jouent à la police et aux voleurs avec les banques suisses

Les banques suisses doivent informer la FINMA si elles souhaitent participer ou non aux audits visant à établir si elles ont aidé des contribuables américains à cacher leur argent. Un choix cornélien car il semble que les deux options peuvent se révéler très coûteuses, comme le confirme Werner Pfeuti, de la Banque cantonale d’Argovie.

L’armée suisse camoufle … ses boulettes

Un rapport aurait enterré les bévues de l’armée lors de l’exercice Stabilo Due effectué l’année dernière. La presse ayant mis la main dessus, elle en profite pour la critiquer, une fois de plus. Le colonel Karl-Heinz Inäbnit rétablit la vérité et la crédibilité de la noble armée suisse.  

La NSA écoute-t-elle aussi les téléphones suisses ?

L’indignation est vive en France, suite à la révélation par le journal Le Monde que la NSA a enregistré des millions de messages et conversations téléphoniques dans l’Hexagone. En Suisse, une enquête est en cours afin de déterminer si notre pays était (ou est toujours…) mis sur écoute par les services secrets américains. Les détails… Read more »

La SSR s’intéresse aux héros suisses, mais pas tant à ses héroïnes…

D 3 au 30 novembre, la SSR lancera une grande opération et des émissions spéciales qui s’intéresseront aux Suisses et à leur identité. Polémique : les films seront centrés uniquement sur les héros masculins suisses. Les réactions de Manfred Freuler, membre du conseil d’administration de la SSR.    

Conseil des Etats : non au salaire minimum en Suisse !

Même si plus de 430’000 personnes en Suisse touchent moins de 4’000 CHF par mois, le Conseil des États s’est prononcé contre l’introduction d’un salaire minimal. Les explications de Martin Wöhlin, patron d’entreprise, conseiller d’État, PDC, Nidwaldien et résolument contre cette forme de communisme…

Zurich sous la neige en septembre, pour le plaisir du freestyle

30’000 spectateurs sont attendus à la 19e édition du plus grand festival européen de sports extrêmes ce week-end à Zurich. Tobias Stöckli, jeune freestyler zurichois, présente cet événement aux allures de Las Vegas en Suisse-allemande.

Les statistiques de lectorat des journaux romands

Les dernières statistiques de tirage et de lectorat des journaux suisses  viennent de paraître, et le Matin arrive en tête des quotidiens romands les plus lus. Comment expliquer le bond spectaculaire du quotidien orange par rapport à l’année passée ? C’est scien-ti-fique,d’après Heiner Herzog, membre du conseil d’administration de la REMP, l’organisme qui publie ces… Read more »

CFF : bientôt un supplément pour voyager assis ?

Les CFF, jamais à court d’idées pour décourager les voyageurs, lancent un projet pilote consistant à faire circuler des wagons sans siège pour augmenter la capacité. La stratégie est décrite par Heinrich Speckert, porte-parole de la régie fédérale.

Fête fédérale de lutte : les gros bras à Burgdorf

Hornuss, lancer de la pierre et lutte dans une arène de 52’000 places construite pour l’occasion : un programme alléchant décrit par deux compétiteurs qui se rendront à Burgdorf (BE) ce week-end.

Une caisse maladie publique ? Quelle horreur !

Bien avant la votation à venir sur l’initiative populaire du PS pour une caisse maladie publique et qui serait, d’après les sondages, acceptée par la majorité du peuple suisse, Gerhard Scruzzi dévoile la stratégie de Santésuisse. M. Scruzzi explique entre autres les répercussions fracassantes sur l’emploi et la créativité en Suisse qu’aurait l’acceptation de cette… Read more »

Le département des finances a la tête sous l’eau

Le secrétariat d’État aux questions financières internationales est en pleine déprime. Avec tous les dossiers brûlants de l’actualité financière, les collaborateurs sont débordés, comme le confirme Urs Wälti, leur porte-parole.

Les politiciens suisses font face à l’oncle Sam

Le Conseil des États votera sur la « Lex USA », le projet qui devrait régler le conflit fiscal entre la Suisse et les États-Unis. Les principaux partis politiques refusent cette loi, à l’exception notable du PDC de Martin Wöhlin (NW). Pour ce dernier, dans un cas comme dans l’autre … c’est la merde…

L’armée 2.0 avec Karl-Heinz Inäbnit

L’armée lance le projet NEO (Network Enabled Operations), visant à moderniser son réseau informatique. Près de 15 milliards pour gérer de main de maître (loin des 700 millions déjà discutés quelques mois auparavant) les éléments stratégiques tels que les élastiques de jambe ou les boilles à thé : un investissement pleinement justifié selon Karl-Heinz Inäbnit… Read more »

L’enquête après les émeutes à Berne

Des dizaines de vitrines fracassées, des murs tagués, des centaines de milliers de francs de dégâts. Après les débordements de casseurs lors de la manifestation « Tanz dich frei » à Berne, l’heure est à l’enquête pour le ministère public du canton de Berne. Les précisions sur ce processus avec Willy Geiser.

Les journaux romands sous la pression de Zurich

Un an après la fusion avec Édipresse, Tamedia annonce vouloir économiser 18 millions en Suisse Romande, pour améliorer la rentabilité notamment du Matin, de la tribune de Genève et de 24 Heures. Et cela malgré un confortable bénéfice l’année passée … comme le confirme Peter Staub, responsable qualité chez Tamedia. Pour celui-ci tout est normal,… Read more »

La RTS traverse le röstigraben

Un échange est organisé entre les rédactions de la RTS et de son homologue Suisse-Allemande la SRF : le journal de la RTS sera ainsi réalisé et présenté par l’équipe du Tagesschau, et les Romands feront de même sur SRF1. Cette opération est une première, comme le confirme la rédactrice en chef adjointe du journal… Read more »

Téléphonie : les consommateurs Suisses restent des vaches à lait

Le Conseil des États a décidé de ne pas intervenir dans le débat sur les frais de roaming scandaleux pratiqués par les opérateurs de téléphonie en Suisse. Les explications du porte-parole de Forum Mobil Urs Hubbeling, qui justifie pourquoi les clients helvétiques paient 4 à 50 fois plus que leurs voisins.

L’armée joue à la guerre en Valais

Sion 33, tel est le nom de code de l’exercice pour lequel l’armée a mobilisé plusieurs milliers de soldats en Valais Central ces derniers jours. Comme pour le dernier exercice Stabilo Due, Sion 33 a donné à l’armée l’occasion de faire beaucoup de bruit, de dépenses et de brassage d’air (en attendant les Gripen qui… Read more »

Initiative anti-avortement : protéger la vie humaine …et surtout son portemonnaie !

333 milliards de francs : grâce à un savant calcul, c’est la somme qui a été perdue par la société à cause des 100’000 avortements pratiqués en Suisse ces 10 dernières années. C’est tout du moins ce que prétend Oskar Lanz, député de l’Union Démocratique Fédérale dans le canton de St-Gall, dont le parti est… Read more »