Economie

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Non à une caisse unique

Bien avant la votation du 28 septembre pour une caisse maladie unique, Jean-Louis Maret a déjà commencé sa campagne … contre une caisse maladie publique !

Novartis restructure : cancer is the future

Après les remous autour du sauvetage du site de Prangins, Novartis a annoncé avoir restructuré son portefeuille d’activités. À travers des échanges lucratifs avec la société GlaxoSmithKline , Novartis va notamment se concentrer d’avantage sur les médicaments oncologiques. Les explications de Reto Zenhäusern, membre de la direction générale du groupe.

Rajiv Patel et le salaire minimum

Avant la votation du 18 mai sur l’initiative de l’union syndicale suisse sur le salaire minimum, Rajiv Patel donne son point de vue. Aucune chance pour les initiants selon lui, car comme pour l’initiative 1:12 ou les six semaines de vacances, les pauvres voteront toujours … contre leur propre intérêt.

Le leasing, une affaire en or

Rajiv Patel décrypte les mécanismes du leasing, qui a cartonne dans notre pays. A l’heure où 50% des voitures en Suisse sont acquises selon ce mode, qui a vraiment compris comment ça marche ?  

Soyez de bons citoyens : payez vos impôts !

Tous les Suisses sont en train de plancher sur leur déclaration d’impôts (à part deux-trois Valaisans qui s’en exemptent mais c’est une autre histoire …) Rajiv Patel, consultant économique, explique comment fonctionne notre pays au niveau des impôts.

L’amour par A+B avec Rajiv Patel

Étude de marché, focalisation sur un produit, investissement, coûts de maintenance … et si l’économie et l’amour suivaient les mêmes règles ? L’analyse de Rajiv Patel…

Du journalisme aux services de comm’

Beaucoup de journalistes quittent leur métier pour embrasser une carrière dans le privé, en tant que porte-paroles d’entreprises ou d’institutions. Un exemple avec Yvan Luisier, passé de la RTS à une start-up.

Une nouvelle nounou pour les marchés mondiaux

La réserve fédérale américaine a une nouvelle présidente, Janet Yellen. Rajiv Patel, chroniqueur économique, compare son travail a celui d’une cheffe de famille qui devra surveiller, éduquer et calmer les marchés mondiaux.

Reto Zenhäusern refait le monde au WEF

Reto Zenhäusern était à Davos pour le World Economic Forum : il raconte les détails de ce rendez-vous politique très … distingué.

François Hollande : l’économie pour faire diversion

Le président français avait convoqué près de 600 journalistes pour faire le point sur les grandes lignes de sa politique. Mais motus et bouche cousue sur le Juliegate, bien sûr … L’analyse de Rajiv Patel, attaché économique à l’ambassade d’Inde à Berne.

Bitcoins : la monnaie virtuelle qui cartonne

Le cours du Bitcoin, une monnaie virtuelle échangée sur Internet, atteint des sommets. Décryptage avec Rajiv Patel, attaché économique à l’ambassade d’Inde à Berne : les bitcoins ça sert à quoi au juste ?

« Les Suisses » : Reto Zenhäusern, économiste comblé

Dans le cadre de l’opération « Les Suisses » de la RTS, c’est au tour de Reto Zenhäusern de présenter ce qui fait l’exception Suisse. … et le secret bancaire passe évidemment bien avant la diversité culturelle, comme on pouvait s’y attendre !

Happy birthday, Lehmann Brothers !

Il y a cinq ans, la banque Lehmann Brothers faisait faillite : le début de la fin de l’économie américaine, raconté par Rajiv Patel, consultant économique rattaché à l’ambassade d’Inde à Berne.

Syrie : solution diplomatique … ou économique ?

Les États-Unis et la Russie s’asseyent à la table des négociations à Genève pour discuter d’une solution au conflit syrien par la diplomatie. En faveur de la paix … ou de l’économie ? L’éclairage de Rajiv Patel, de l’ambassade d’Inde à Berne.  

Lex USA : God bless America ?

Après une acceptation du bout des lèvres par le Conseil des États, le National a refusé d’entrer en matière sur la Lex USA. Ces allers-retours amusent Chuck Barker, Public Affairs Officer à l’ambassade des États-Unis à Berne.

Le département des finances a la tête sous l’eau

Le secrétariat d’État aux questions financières internationales est en pleine déprime. Avec tous les dossiers brûlants de l’actualité financière, les collaborateurs sont débordés, comme le confirme Urs Wälti, leur porte-parole.

Plus de 2800 faillites en Suisse en six mois

Les statistiques le montrent, plus de 2800 sociétés suisses ont fait faillite depuis le début de l’année. Pourtant, la situation n’est pas forcément mauvaise pour tous, comme l’explique Armand Roulet d’Yverdon (VD), un habitué du dépôt de bilan.

L’élite romande réunie à Lausanne

Le Forum des 100, une manifestation organisée par l’Hebdo et accueillant les personnalités qui font la Suisse Romande, s’est tenu à l’UNIL. Un des membres de ce club très fermé donne un compte-rendu d’insider de cette journée.

CFF : tellement fun qu’on y bosse jusqu’à 67 ans ?

Les CFF doivent assainir les finances de leur caisse de pension, et c’est maintenant au tour des employés de faire des efforts, selon Rudi Oberholzer, le porte-parole adjoint de la régie fédérale. Celui-ci décrit les différentes mesures envisagées par les CFF pour améliorer la situation … financière.

Manif anti-trading à Lausanne

Une manifestation a eu lieu dans les rues de Lausanne et jusqu’au Beau-Rivage Palace, pour dénoncer … pour dénoncer quoi au juste ? Les éclaircissements d’Ismaël Jeannerat, étudiant à l’UNIL en SSP.

Ca va chier à Chypre !

La situation financière de Chypre n’est pas facile à comprendre : rien ne vaut les explications limpides de Charles-André Ramuz de l’UNIL. Pour ce professeur en macro-économie et finances publiques, Chypre peut être représenté par une classe avec des bons élèves, des boutonneux et des gosses de riches…

Initiative anti-avortement : protéger la vie humaine …et surtout son portemonnaie !

333 milliards de francs : grâce à un savant calcul, c’est la somme qui a été perdue par la société à cause des 100’000 avortements pratiqués en Suisse ces 10 dernières années. C’est tout du moins ce que prétend Oskar Lanz, député de l’Union Démocratique Fédérale dans le canton de St-Gall, dont le parti est… Read more »

6h-20h, nouvel horaire de shopping pour les Suisses

« Une menace pour l’économie ! » C’est ainsi que le secrétaire patronal au centre patronal vaudois Hisahiro Jaccottet qualifie les horaires actuels des magasins en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Il salue donc l’initiative visant à étendre les heures d’ouverture des magasins, qui a été acceptée la commission de l’économie du Conseil… Read more »

Novartis : Vasella renonce à son parachute doré de 72 millions

Après deux jours d’âpres commentaires des médias, des actionnaires et du public, Daniel Vasella a annoncé renoncer aux 72 millions sur six ans que Novartis devait lui verser. Une décision qui n’est pas du goût de Jean-Marie Borboën, économiste libéral et mielleux.

UBS : 2.5 milliards de pertes, 2.5 milliards de bonus

A cause notamment du scandale du Libor, UBS a annoncé une perte de 2.5 milliards pour l’année 2012. Malgré tout, la banque continue de verser des milliards de bonus à ses managers : les explications éclairées de Jakob Fuchs, membre de la direction générale d’UBS.

World Economic Forum de Davos : l’armée est au taquet

Le World Economic Forum (WEF) de Davos vient de débuter. Comme chaque année, des centaines de soldats de l’armée Suisse sont mobilisés pour assurer la défense au sol et dans l’espace aérien. Mais sans les traditionnelles manifestations des altermondialistes, comment occuper tout ce beau monde ? Réponse du lieutenant coloner Karl-Heinz Inäbnit !

UBS : une nouvelle brèche dans le secret bancaire ?

Depuis le 1er janvier 2013, UBS exige que les avoirs de ses clients soient dûment déclarés au fisc. Pas de quoi stresser pour les clients, comme le commente l’entrepreneur Vaudois Renaud Péclard : il reste toujours bien des manières de profiter du secret bancaire !

Initiative Minder : les Suisses vont-ils limiter les salaires de leurs managers ?

54% des Suisses accepteraient l’initiative Minder, visant à permettre aux actionnaires de limiter les salaires des managers, d’après un sondage avant la votation de mars prochain. Pas de quoi stresser Horst Bühler, membre d’Économiesuisse.

Crise en Europe : heureusement, la Suisse peut compter sur son armée !

L’exercice Stabilo Due de l’armée suisse s’est tenu en septembre et a fait beaucoup de bruit. En effet, nos soldats ont été amenés à réfléchir à la gestion d’un afflux massif d’étrangers en provenance de l’Europe en crise. Le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d’arme de Bure (JU), décrit les stratégies… Read more »

Des horaires d’ouverture des magasins élargis ?

Florian Randin, caissière dans un centre commercial de la région lausannoise, à propos de la motion acceptée par le Conseil des États. Celle-ci propose que les commerces qui le désirent puissent ouvrir entre 6h et 20h les jours de semaine.