Enseignement

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Les jeunes Vaudois privés de cours sur Facebook

Finis les cours d’informatique dans le canton de Vaud ! A partir de l’année prochaine, ils seront remplacés par des cours d’Anglais. Ce changement ne manque pas de faire réagir Julien Bovey, enseignant à l’établissement P-F Ramuz.

Bientôt des quotas de profs en Valais

Le Conseiller d’État UDC Oskar Freysinger a annoncé des mesures drastiques pour réduire les coûts de l’enseignement en Valais, au plus grand désespoir de Tim Farquet. Ce jeune enseignant de Saxon aux méthodes douces se fait du souci pour son avenir…

L’illettrisme touche aussi les enseignants

Une étude révèle que 10% de la population aurait des difficultés à maîtriser la lecture et l’écriture au quotidien. L’analyse de Julien Bovey, enseignant à l’établissement P-F Ramuz à Pully.

Y faut défendre le français à cause que c’est important !

Réunis à Martigny, le syndicat des enseignant romands (SER) a décidé de se mobiliser pour défendre l’enseignement du français outre-Sarine dès l’école primaire. Julien Bovey, enseignant au gymnase P-F Ramuz à Pully (VD), a fait le déplacement au nom de la cohésion nationale … un samedi matin !

Arc Lémanique : la cinquantaine d’écoles privées se portent bien !

L’enseignement privé connaît un boom énorme dans tout l’arc lémanique : un succès décrypté par Rajiv Patel, attaché économique à l’ambassade d’Inde à Berne.

La rentrée des classes pour les profs et les cancres

La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entraîne des changements spectaculaires pour les enseignants et les élèves Vaudois. Julien Bovey, une maîtresse parmi d’autres, commente ces petites révolutions.

Les hommes, des maîtresses comme les autres

La Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud a enregistré une forte hausse des inscriptions masculines pour les filières primaires et enfantines. Un jeune enseignant vaudois, Julien Bovey, explique les raisons qui ont motivé son choix professionnel.

L’UDC s’invente un nouveau terrain de bataille: la formation

Comme les autres partis s’approchent petit à petit de la ligne de l’UDC sur les sujets touchant à la sécurité et à l’immigration , le parti a lancé une vaste consultation populaire sur les thèmes de la famille, l’école et la formation. Jason Zwygart, toujours aussi excité, en présente les grandes lignes.

Gaétan Brunner, sale gamin rebelle

Certains professeurs ne parviennent plus à gérer leurs élèves en « dérive sociale », comme le décrivait un reportage du Matin. Gaétan Brunner du 10-18 (Bellevaux repezent), multi-récidiviste du redoublement, parle de ses journées à l’école et de ses grandes ambitions pour le futur.

Éducation Neuchâteloise : un nouveau système expliqué par Phil Cache

Le Conseil Fédéral autorise le canton de Neuchâtel à passer au système de « validation des acquis ». Phil cache, du service de l’enseignement Neuchâtelois, en explique les détails.