Jura

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Le Jura dans le noir pendant deux heures

Gilles Surchat témoigne après une panne d’électricité qui a touché quelques communes jurassiennes pendant deux heures. Plus de peur que de mal … sauf pour sa sœur Fabienne, qui devait justement passer sur le billard à l’Hôpital de Delémont.

Plus de 200’000 mains tendues l’année dernière

Avec plus de 220’000 appels en 2013, les 640 bénévoles de la Main Tendue ont pu soutenir plus que jamais les personnes en détresse. Gilles Surchat fait partie de ces bénévoles, et il explique son nouveau job au central du 143.

Les clopes et Boncourt, fin de l’histoire d’amour ?

British American Tobacco (BAT) a annoncé la fermeture d’une usine pilote à Boncourt. Yannick Bregnard, chercheur jurassien chez BAT, voit malheureusement son avenir partir en fumée…

Une horde de sangliers en veut à Couleur 3

Une plainte a été déposée par le groupe anti-séparatiste des sangliers contre Duja et Thierry Meury. Les sangliers estiment que les Jurassiens Bernois ont été insultés dans les chroniques humoristiques des deux animateurs de Couleur 3, comme le relève leur porte-parole Joachim Bigler de Malleray (BE).

« Les Suisses » : pour Gilles Surchat, la Suisse c’est compliqué

Gilles Surchat, accompagné de sa sœur Fabienne, clôt la semaine consacrée à l’opération spéciale « Les Suisses ». La Suisse pour Gilles Surchat ? C’est … compliqué !

Le psychodrame des élections à la mairie de Porrentruy

Après l’invalidation du scrutin du 11 novembre 2012 remporté par le Schaffter du PCSI par 28 petites voix, les Bruntrutains se sont à nouveau rendus aux urnes ce week-end pour élire leur maire. Cette fois, c’est le Fueg du PDC qui a remporté de justesse l’élection : réaction et analyse de la stratégie des deux… Read more »

Gilles Surchat, futur millionnaire

Un rapport du Crédit Suisse prévoit que le nombre de millionnaires devrait atteindre un milliard de personnes en 2050, soit environ 20% de la population mondiale. L’un d’eux sera probablement Gilles Surchat, qui est cependant encore assez loin du compte …

Jeûne Fédéral : la journée palpitante de Gilles Surchat

Gilles Surchat raconte les détails de sa journée extraordinaire du Jeûne Fédéral.

Gilles Surchat : Jurassien, mais Bernois avant tout !

Un sondage cinq mois avant le vote du Jura Bernois sur son rattachement au canton du Jura, un sondage montre qu’il y a encore du travail à faire pour les séparatistes… Gilles Surchat, de Reconvillier, défend son avis éclairé sur la question.

Un air de famille, en live avec les Montavon du Jura

Sur le plateau de Couleur 3,  les membres de la famille Montavon de Glovelier (Jura) viennent commenter leur participation à l’émission de la RTS Un air de famille. Ensemble, ils interprètent le tube d’Ivanov, « Les nuits sans soleil », en exclusivité avant leur passage à la télé. Avec en bonus, le clip original d’Ivanov !

Jura : petits salaires mais grosse ambiance dans les bistrots

31% des employés Jurassiens touchent des salaires en-dessous des minimas pour les branches concernées, d’après une étude du Secrétariat à l’Économie. Une étude commentée par Jean-Bernard Prêtre, du fameux café du Battoir à Boncourt (JU). Ce dernier relève cependant les conditions de travail très positives qui compensent les bas salaires qu’il verse à ses employés.

Catastrophe au Jura : la ligne directe Genève-Bâle, c’est fini !

Les CFF ont annoncé suspendre pendant une dizaine d’années les liaisons directes entre Bâle et Genève, notamment à cause des travaux importants qui se dérouleront pour le noeud ferroviaire de Lausanne (comme si les travaux sur l’autoroute ne suffisaient pas aux Vaudois). Entre les trains et Boncourt, ce n’est donc plus l’histoire d’amour … contrairement… Read more »

Gilles Surchat : non à l’heure d’été !

A l’occasion du passage à l’heure d’été ce week-end, Gilles Surchat fait part des raisons pour lesquelles il est farouchement opposé à cette pratique. Une séquence qui finit comme il se doit, en fou-rire entre les deux animateurs !

La grippe frappe partout, même à Reconvilier !

Gilles Surchat raconte son expérience traumatisante de la grippe saisonnière, qu’il a attrapée cette année … comme toutes les années précédentes.

Gilles Surchat, le trait d’union entre Jurassiens et Bernois

Le Grand Conseil bernois vient d’autoriser la tenue d’un double scrutin fin novembre 2013 : une votation qui permettra peut-être de résoudre une fois pour toutes la question Jurassienne. Une question symbolisée par un homme exceptionnel qui a su traverser les frontières cantonales pour suivre son destin : Gilles Surchat.

Boncourt et Bambi : rencontre avec un fan absolu de Michael Jackson

Couleur 3 consacre une journée spéciale aux 30 ans de l’album Thriller de Michael Jackson. Le roi de la pop a des fans jusqu’au fin fond du Jura, comme en témoigne Jean-Bernard Prêtre. Entre deux paquets de clopes, celui-ci ne manque jamais une occasion d’écouter l’album de Bambi !

21 décembre 2012 : la fin du monde avec Gilles Surchat

Une helpline téléphonique a été mise en place pour rassurer les personnes angoissées par la fin du monde soi-disant annoncée par le calendrier Maya pour le 21 décembre 2012. Gilles Surchat commente cette perspective effrayante !

La police Jurassienne (collector !)

Un petit collector 120 secondes de 2010, avec Yann Zitouni et Vincent Kucholl. Un grand moment ! La police Jurassienne est droit dans le pétrin, entre un fichier concernant des milliers d’automobilistes qui se sont fait pincer sans écoper de sanction et un chef soupçonné d’abus de pouvoir. Éclaircissements de Jérôme Gerber, membre du syndicat… Read more »

La fête du cochon avec Gilles Surchat

C’était la St-Martin dans le Jura, et Gilles Surchat n’a pas renié ses origines. Il confirme ainsi le célèbre proverbe Jurassien : « Chez nous, quand on tue le cochon, tout le monde rit … sauf le cochon ! »

Reconvilier : voitures incendiées – Gilles Surchat

Gilles Surchat a été témoin de l’incendie de plusieurs dizaines de voitures dans son village de Reconvilier (Jura Bernois). Il livre ses impressions, accompagné de son lapin de compagnie Pote-Pote.

Les clopes et Boncourt, une histoire d’amour !

Le peuple Suisse a refusé l’initiative populaire visant à durcir la loi face à la fumée passive. Le rejet le plus net a été constaté (comme le veut la tradition…) dans le canton du Jura, et plus particulièrement dans la commune de Boncourt, où est implantée l’usine de British American Tobacco (comme par hasard…). Réaction… Read more »

Votations sur la formation musicale : Gilles Surchat

Gilles Surchat, musicien de la fanfare de Reconvilier dans le Jura Bernois, soutient le nouvel article Constitutionnel sur la formation musicale. Démonstration musicale à l’appui !

120 secondes spécial Euro 2012 : Gilles Surchat

A l’occasion de la série spéciale de chroniques 120 secondes sur l’Euro 2012 de football, Gilles Surchat raconte ses souvenirs de jeunesse au FC Bourrignon (Jura).  

Les militaires de Bure posent comme des soldats

Des militaires de la place d’armes de Bure (JU) diffusent des images où ils posent en montrant les dents … et les fusils. Le Lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit les a à l’oeil !

Schubertiade d’Espace 2 : le bilan de Jean-Blaise Rochat

A l’issue de la Schubertiade d’Espace 2 à Porrentruy, Jean-Blaise Rochat en relate les coulisses.

Rente AI : tous les détails par Gilles Surchat

Un spécialiste de l’assurance invalidité en dévoile tous les rouages.

Émotions : retrouvailles un vendredi 13 – Gilles Surchat

Gilles Surchat nous fait partager un rare moment d’émotions.

Elimination du FC Bâle : la faute à Gilles Surchat ?

Le FC Bâle a perdu en Champion’s League. Les commentaires d’un fervent supporter du club.

Question Jurassienne ? La réponse par Gilles Surchat !

Gilles Surchat réagit face à la relance de la question Jurassienne.

Vendredi 13 : le jour de chance pour Gilles Surchat ?

En ce vendredi 13, Gilles Surchat parle de ses bonheurs et malheurs en compagnie de sa soeur Fabienne.