Langue

Dernières
Les + vues
Les + commentées
L’illettrisme touche aussi les enseignants

Une étude révèle que 10% de la population aurait des difficultés à maîtriser la lecture et l’écriture au quotidien. L’analyse de Julien Bovey, enseignant à l’établissement P-F Ramuz à Pully.

Allô minou ? C’est la télépathe qui te parle !

Ils sont une vingtaine dans le canton de Vaud à prétendre communiquer avec les animaux. Un don hors du commun présenté par Evelyne Zgraggen, qui créé des contacts télépathiques avec les petites et les grosses bêtes.

Y faut défendre le français à cause que c’est important !

Réunis à Martigny, le syndicat des enseignant romands (SER) a décidé de se mobiliser pour défendre l’enseignement du français outre-Sarine dès l’école primaire. Julien Bovey, enseignant au gymnase P-F Ramuz à Pully (VD), a fait le déplacement au nom de la cohésion nationale … un samedi matin !

Gaétan Brunner, espèce de bouffon !

Le très sérieux Tribunal Fédéral a rendu son verdict : traiter autrui de bouffon n’est plus une insulte ! Retour d’expérience de Gaétan Brunner qui, lui, s’est déjà fait condamner pour avoir injurié sa race une vielle d’au moins 250 millions d’années…

La rentrée des classes pour les profs et les cancres

La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entraîne des changements spectaculaires pour les enseignants et les élèves Vaudois. Julien Bovey, une maîtresse parmi d’autres, commente ces petites révolutions.

Do you speak English, fatty?

Le PLR Fathi Derder souhaiterait que l’anglais soit reconnu comme une langue officielle par la Confédération, au même titre que le romanche. Son collègue de parti Bruce Jaccard explique les raisons de cette initiative parlementaire.

Les hommes, des maîtresses comme les autres

La Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud a enregistré une forte hausse des inscriptions masculines pour les filières primaires et enfantines. Un jeune enseignant vaudois, Julien Bovey, explique les raisons qui ont motivé son choix professionnel.

Cannabis : Zurich en route vers la dépénalisation ?

Serge Jacquet (Lausanne Riponne Maurice-Béjart) et Felix Glur (Zurich), co-présidents de l’association ProBédo, soutiennent le projet de la ville de Zurich de lancer un projet national de recherche à propos de la dépénalisation de la consommation de cannabis … dans un but thérapeutique, bien sûr !

Diantre ! Les policiers ne maîtrisent-ils donc point la langue de Molière ?

Les tests d’orthographe et de grammaire font partie, au même titre que les épreuves physiques, des éléments éliminatoires pour la formation de policier. Un instructeur de l’académie de Police de Savatan, Lucien Tesaury, commente les résultats des tests du week-end dernier.

Sébastien Jacquet au festival Burning Man

Le festival Burning Man vient de se terminer dans le Nevada (USA). Ce rassemblement d’adeptes de la création artistique et l’auto-gestion a eu un visiteur de marque, en la présence de Sébastien Jacquet … ou plutôt Serge Jacquet !