Santé

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Coronavirus : la réouverture des théâtres

COVID-Coïtus … c’est le titre de la pièce de théâtre que Joshka Siegrist va bientôt pouvoir présenter en Suisse. Ce metteur en scène allemand explique sous quelles conditions les salles pourront rouvrir leurs portes prochainement.

Sven Pahud et la réouverture des fitness

Les clubs de fitness rouvrent leurs portes le 11 mai ! Sven Pahud commente les ravages qu’a fait le Coronavirus non seulement au niveau économique, mais surtout sur son physique de rêve…

Les conditions difficiles dans les EMS au temps du Coronavirus

Les temps sont durs pour le personnel des EMS, et le COVID-19 n’a bien sûr pas arrangé les choses. Lola Bigler, de l’EMS « Les Pissenlits par la Racine », commente une enquête du syndicat UNIA.

Les restaurants vont ouvrir plus vite que prévu en Suisse !

C’est un Jean-Bernard Prêtre heureux qui a accueilli la bonne nouvelle du Conseil Fédéral : il pourra rouvrir bientôt son café du Battoir à Boncourt (Jura) ! Il nous parle des mesures d’accompagnement pour assurer la sécurité des clients de son restaurant.

11 mai : ça rentre ou ça rentre pas ?

Les écoles obligatoires en Suisse devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Olivier Kocher, parent de deux enfants, trouve que c’est n’importe quoi et le clame haut et fort sur Facebook.

Coronavirus : la réouverture des salons de coiffure

Après plusieurs semaines de fermeture à cause de la pandémie de Coronavirus, les salons de coiffure vont enfin pouvoir rouvrir le 27 avril. L’analyse de Steven Vomi, du salon Vomi’tif.

Serge Jacquet, sans-abri confiné à domicile

Comment fait-on pour rester à la maison … quand on n’a pas de maison ? Les réponses de Serge Jacquet, habitué du quartier Riponne-Maurice Béjart.

Non à une caisse unique

Bien avant la votation du 28 septembre pour une caisse maladie unique, Jean-Louis Maret a déjà commencé sa campagne … contre une caisse maladie publique !

Le Jura dans le noir pendant deux heures

Gilles Surchat témoigne après une panne d’électricité qui a touché quelques communes jurassiennes pendant deux heures. Plus de peur que de mal … sauf pour sa sœur Fabienne, qui devait justement passer sur le billard à l’Hôpital de Delémont.

Le fitness, pour être sexy dès 13 ans

Alors que Zurich s’inquiète et limite l’accès aux salles de fitness pour les (trop) jeunes, Sven Pahud prône la politique inverse. Selon lui, il faut commencer la muscu et le solarium le plus tôt possible, histoire d’être sexy et de pouvoir baiser un maximum !

Novartis restructure : cancer is the future

Après les remous autour du sauvetage du site de Prangins, Novartis a annoncé avoir restructuré son portefeuille d’activités. À travers des échanges lucratifs avec la société GlaxoSmithKline , Novartis va notamment se concentrer d’avantage sur les médicaments oncologiques. Les explications de Reto Zenhäusern, membre de la direction générale du groupe.

Non à l’alcool, oui ou baclofène !

Un espoir pour les 5% de Suisses qui souffrent d’addiction à l’alcool : un nouveau médicament, le baclofène, pourrait donner des résultats très encourageants. L’avis de Kustrim Bonzon, qui a testé avec succès ces pilules magiques.

Des clopes à l’eau pour tous !

L’association Swiss Tobacco Lovers revient en arrière et soutient la libéralisation de la cigarette électronique. Christophe Studer et Jacques-Willy Flückiger expliquent les raisons qui les les ont convaincus.

Sven Pahud, séminothérapeute. Oui tout à fait.

Diverses études plus ou moins scientifiques ont mis en évidence les vertus surprenantes de la semence masculine. Sven Pahud, donneur régulier auprès de la PME Spermax à Renens (VD), fait le tour du sujet…

17’000 francs, c’est pas assez !

Avant la votation du 18 mai prochain au sujet de la revalorisation de la profession de médecin généraliste, le Dr Denis Saugy donne ses arguments. C’est vrai qu’être médecin, c’est pas loin d’être dans la misère …

On va poser la cuite au CHUV ?

Le CHUV pourrait créer des salles de dégrisement afin de prendre en charge les personnes alcoolisées qui encombrent les Urgences, en particulier le week-end. Les éclaircissements du Dr Jean-Charles Blanc sur ce projet qui verrait le jour en 2015…

Les peoples aussi font des burn-outs

Klaxon et Müller, les auteurs du tube Le Sida des Mouches, font partie des personnalités qui ont été touchées par un burn-out. Deux témoignages poignants sous la forme d’une nouvelle chanson : Mal au bide.

Fumer de la flotte ? Plutôt crever !

Les médias et le grand public s’intéressent de plus en plus aux cigarettes électroniques. L’avis de Christophe Studer, président de l’association Swiss Tobacco Lovers et fervent défenseur des délicieuses cochonneries contenues dans les vraies cigarettes.

Daniel Brélaz : les secrets derrière son régime miracle

Daniel Brélaz, même s’il n’est pas encore passé dans la catégorie des poids plumes, aurait perdu plus de 40 kilos en quelques mois. Michel Brice, le bien connu adjoint du chef du personnel de la Ville de Lausanne, explique les implications inattendues de cette perte de poids spectaculaire.

Les psys remboursés par l’assurance maladie ?

Les consultations chez les psychologues devraient être prises en charge par l’Assurance de base … c’est Fédération Suisse des Psychologues qui le dit ! Max Genoud, vice-président de la FSP, donne quelques chiffres et exemples pour mieux cerner la problématique.

Une caisse maladie publique ? Quelle horreur !

Bien avant la votation à venir sur l’initiative populaire du PS pour une caisse maladie publique et qui serait, d’après les sondages, acceptée par la majorité du peuple suisse, Gerhard Scruzzi dévoile la stratégie de Santésuisse. M. Scruzzi explique entre autres les répercussions fracassantes sur l’emploi et la créativité en Suisse qu’aurait l’acceptation de cette… Read more »

Mal à la tête le lundi matin ? Changez-en !

L’équipe du Professeur Canavero, un médecin italien, affirme que d’ici quelques années il sera possible de greffer toute la tête d’un donneur sur un patient. Un défi et des challenges sur lesquels revient Gianmarco Peloso, chercheur en neurologie et collègue du Dr Canavero.

Les Suisses dépriment au boulot

Une récente étude révèle qu’un Suisse sur sept a souffert au moins une fois de dépression dans le cadre de son travail. Ce phénomène, qui touche avant tout les bas revenus, est expliqué en détails par le Dr Hervé Gaspoz, psychiatre.

Soins à domicile : le stress du chrono

Soins à domicile, soins infirmiers, repas à domicile : partout, la pression sur le temps pour réaliser les actes se fait de plus en plus forte. Les explications d’Anouck Jeanmonod, fringante retraitée. Selon elle, tout est avant tout une question d’organisation, vous voyez …

Semaine de l’alcool : mais y a-t-il vraiment un problème ?

A l’occasion de la semaine de l’alcool, Lucas Menoud intervient à propos de la prévention de l’alcoolisme. Pour le président de l’association des Buveurs d’Alcool Responsables (BAR), la consommation n’est pas un vrai problème … tout comme le soutenait Stève Berclaz quelques semaines plus tôt.

Angelina Jolie et Shirley Bochuz, même combat pour la santé

Tout comme Angelina Jolie, Shirley Bochuz a effectué un dépistage génétique qui lui a permis de déterminer ses prédispositions à certaines maladies. Heureusement pour elle, il n’est pas question de cancer du sein comme pour l’épouse de Brad Pitt, mais « seulement » d’une prédisposition aux mycoses…

Dur-dur d’être carnivore

La consommation de viande en Suisse reste respectable, avec 51 kgs par personne en 2012. Cependant, une légère baisse a été remarquée par rapport aux années précédentes. Steve et Lucie Zurcher, anciens grands consommateurs de bidoche (de chat, notamment), nous expliquent leur revirement suite à leur émouvante rencontre avec Regula, une Holstein de Glaris.

Nouvelles drogues : les tendances printemps-été avec Serge Jacquet

Un rapport de l’OICS, l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants, tire encore une fois la sonnette d’alarme à propos des nouvelles drogues de synthèse. Avis éclairé du professionnel du monde de la drogue Serge Jacquet.

Initiative anti-avortement : protéger la vie humaine …et surtout son portemonnaie !

333 milliards de francs : grâce à un savant calcul, c’est la somme qui a été perdue par la société à cause des 100’000 avortements pratiqués en Suisse ces 10 dernières années. C’est tout du moins ce que prétend Oskar Lanz, député de l’Union Démocratique Fédérale dans le canton de St-Gall, dont le parti est… Read more »

La grippe frappe partout, même à Reconvilier !

Gilles Surchat raconte son expérience traumatisante de la grippe saisonnière, qu’il a attrapée cette année … comme toutes les années précédentes.