Sécurité

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Il fait bon vivre en sécurité en Valais

La criminalité est en baisse en Suisse, d’après l’OFS. Des nouvelles réjouissantes, particulièrement en Valais, canton statistiquement le plus sûr de notre pays. Des résultats qui n’étonnent pas Stève Berclaz, membre de l’Association Rupestre pour un Valais Indépendant, Neutre et Enclin à la Sécurité (ARVINES).

Dans les prisons de Suisse, y’avait des prisonniers …

On le constatait il y a quelques mois, les prisons suisses ce n’est pas le Club Med. Si les 110 établissements pénitentiaires sont de plus en plus surpeuplés, les conditions ne sont pas pour autant dramatiques pour tout le monde, comme en témoigne Maxence Perret.

L’armée suisse camoufle … ses boulettes

Un rapport aurait enterré les bévues de l’armée lors de l’exercice Stabilo Due effectué l’année dernière. La presse ayant mis la main dessus, elle en profite pour la critiquer, une fois de plus. Le colonel Karl-Heinz Inäbnit rétablit la vérité et la crédibilité de la noble armée suisse.  

Les banques valaisannes prêtes à contrer les braqueurs

Une formation a été organisée par la Banque cantonale du Valais et la Police cantonale pour apprendre aux employés à réagir face à un braquage. Une stratégie en quatre axes, démontrés par l’exemple par Josiane Héritier de la BCVs de Fully : psychologie, dissuasion verbale, dissuasion physique, et punition !

Les prisons suisses, c’est pas le club Med…

Les prisons sont surpeuplées en Suisse, les gardiens sont débordés, et les quelques centaines de nouvelles places prévues seront probablement insuffisantes. C’est tout du moins l’avis de Mathieu Arnold, récemment évadé de la prison de Champ-Dollon (GE).  

Johnny Buchs, collectionneur d’armes à feu

Johnny Buchs aime les armes ! Ce collectionneur s’est rendu à la bourse des armes de Lucerne, la Waffen-Sammlerbörse, et parle de sa passion et de sa collection.

Police de Genève : plus de pouvoir, mais toujours pas d’arme

Un projet déposé par Pierre Maudet vise à donner plus de poids à la présence policière en ville. Malgré cela, les pandores Genevois resteraient non armés, ce qui n’est pas du goût de Gilles Michel, membre du MCG… du SPMge, le syndicat de la police municipale de la ville de Genève.

Des douaniers font la piste tout l’hiver

Des douaniers sont payés par la Confédération pour s’entraîner et participer à des courses de ski-alpinisme l’hiver, c’est ce que révélait le quotidien 20 minutes. Rien de scandaleux pour Skip Pannatier, spécialiste en gestion des avalanches, qui après ses exploits à la Patrouille des Glaciers relate son entraînement hivernal au sein des troupes de gardes-frontières.

Quelle sécurité dans une prison low-cost ?

Deux évasions collectives de la prison de la Croisée près Orbe ont eu lieu en quelques jours. Armés de cuillères, les détenus ont forcé plusieurs portes et fenêtres avant de prendre la clé des champs. Jérémy Bovet, gardien dans cette prison, constate les effets du low-cost sur la sécurité.