Votation

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Non à une caisse unique

Bien avant la votation du 28 septembre pour une caisse maladie unique, Jean-Louis Maret a déjà commencé sa campagne … contre une caisse maladie publique !

S’il y a pas un toit sur ma maison, il pleut pleuvoir du danger !

Le lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit pleure le sort des Gripen, refusés par le peuple en votation populaire. Il propose néanmoins une idée pour la réaffectation des trois milliards prévus initialement pour les avions militaires : de quoi voir l’avenir de l’armée suisse beaucoup plus sereinement !  

A 140 km/h sur l’autoroute !

Maxime Debernardi partage le plaisir de Sven Pahud au volant, et fait partie du comité qui lance l’initiative populaire « Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes ». L’occasion d’entendre ses arguments réfléchis et d’un beau fou-rire avec Vincent Veillon … et vice-versa !

Franz Weber pas abattu par son échec en Lavaux

Après l’échec de la votation sur une nouvelle initiative pour « Sauver Lavaux », la fondation Franz Weber devra se trouver de nouveaux chevaux de bataille. Les idées ne manquent pas, comme le souligne un des collaborateurs, Laurent Besson.

« Notre sécurité » grâce aux Gripen

Des graphiques qui font peur, des arguments de choc, des politiciens plus crédibles qu’Ueli Maurer … le tout-ménage « Notre sécurité » distribué dans les boîtes aux lettres helvétiques ne recule devant rien pour convaincre les Suisses à voter OUI aux Gripen le 18 mai. Pirmin Gratwohl décortique la communication habile et pleine de finesse de cette… Read more »

Rajiv Patel et le salaire minimum

Avant la votation du 18 mai sur l’initiative de l’union syndicale suisse sur le salaire minimum, Rajiv Patel donne son point de vue. Aucune chance pour les initiants selon lui, car comme pour l’initiative 1:12 ou les six semaines de vacances, les pauvres voteront toujours … contre leur propre intérêt.

Initiative sur le salaire minimum : l’avis d’un petit patron

Selon un sondage, 52% des Suisses voteraient en faveur de l’initiative de l’union syndicale suisse(USS) pour l’introduction d’un salaire minimum. Parmi les opposants, l’avis d’André Gaillard, patron d’une petite entreprise et défenseur de l’équilibre social.

17’000 francs, c’est pas assez !

Avant la votation du 18 mai prochain au sujet de la revalorisation de la profession de médecin généraliste, le Dr Denis Saugy donne ses arguments. C’est vrai qu’être médecin, c’est pas loin d’être dans la misère …

Les frontières suisses plus fermées que jamais

Jason Zwygart jubile après l’acceptation par le peuple de l’initiative UDC contre l’immigration de masse le 9 février. Et pourtant, tous les autres partis étaient contre … mais comme le souligne ce membre du comité central de l’UDC, « quand on veut foutre la merde, ça marche à chaque fois » !

Initiative populaire sur l’avortement : l’avis de Jean-Gabriel Cuénod.

Jean-Gabriel Cuénod fait partie du comité à l’origine de l’initiative populaire contre le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) par l’assurance maladie de base. Afin que chacun ait les idées claires le 9 février, présentation des arguments des partisans.

Vignette autoroutière : 40 francs ça suffit !

Sven Pahud a voté « non tout à fait non » à l’augmentation du prix de la vignette autoroutière, comme la majorité du peuple suisse. Il décrit les arguments qui l’ont décidé à accomplir sa première expérience citoyenne, puisque c’est à cette occasion qu’il votait pour la première fois. Tout à fait.

L’initiative 1:12 sous la loupe de Rajiv Patel

Avant la votation du 24 novembre sur l’initiative 1:12 des jeunes socialistes, les explications limpides de Rajiv Patel, consultant à l’ambassade d’Inde à Berne.

Tous à l’armée, y compris Gaétan Brunner

Le peuple suisse a décidé de maintenir l’obligation de servir, balayant l’initiative du Groupe pour une Suisse Sans Armée (GSSA). Le témoignage du soldat Gaétan Brunner, jeune recrue en train d’effectuer son service chez les canonniers lance-mines.

Gilles Surchat : Jurassien, mais Bernois avant tout !

Un sondage cinq mois avant le vote du Jura Bernois sur son rattachement au canton du Jura, un sondage montre qu’il y a encore du travail à faire pour les séparatistes… Gilles Surchat, de Reconvillier, défend son avis éclairé sur la question.

Les politiciens suisses font face à l’oncle Sam

Le Conseil des États votera sur la « Lex USA », le projet qui devrait régler le conflit fiscal entre la Suisse et les États-Unis. Les principaux partis politiques refusent cette loi, à l’exception notable du PDC de Martin Wöhlin (NW). Pour ce dernier, dans un cas comme dans l’autre … c’est la merde…

Durcissement de la loi sur l’asile : le PS déçu

Contrairement aux derniers sondages publiés, c’est très nettement que le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’asile. Un résultat qui n’étonne qu’à moitié Edouard Barde, socialiste vaudois.

Valais : le cataclysme des votations du 4 mars

Maurice Coutaz pleure après les votations fédérales et les élections au Conseil d’état en Valais. Chef d’entreprise de Coutaz et fils, transports, alcool, béton et transport d’alcool et de béton SA et fervent partisan du parti radical, Maurice a tout perdu en un jour…

Initiative anti-avortement : protéger la vie humaine …et surtout son portemonnaie !

333 milliards de francs : grâce à un savant calcul, c’est la somme qui a été perdue par la société à cause des 100’000 avortements pratiqués en Suisse ces 10 dernières années. C’est tout du moins ce que prétend Oskar Lanz, député de l’Union Démocratique Fédérale dans le canton de St-Gall, dont le parti est… Read more »

Initiative Minder : les Suisses vont-ils limiter les salaires de leurs managers ?

54% des Suisses accepteraient l’initiative Minder, visant à permettre aux actionnaires de limiter les salaires des managers, d’après un sondage avant la votation de mars prochain. Pas de quoi stresser Horst Bühler, membre d’Économiesuisse.

Je vais pas abandonner mon radiateur électrique, don !

Jacky Ruffieux, fribourgeois scandalisé à l’idée d’abandonner son radiateur électrique, défend son point de vue et prouve que Dèvejâ in patê, lè betâ dou chèlà din cha vouê (parler en patois, c’est mettre du soleil dans sa voix !)

Votations sur la formation musicale : Gilles Surchat

Gilles Surchat, musicien de la fanfare de Reconvilier dans le Jura Bernois, soutient le nouvel article Constitutionnel sur la formation musicale. Démonstration musicale à l’appui !

Valais Tourisme et l’initiative de Franz Weber

Jean-Brice Defago, vice-président de Valais tourisme, donne son sentiment à propos de l’initiative de Franz Weber sur les résidences secondaires.

Initiative sur le prix du livre : les arguments de Baptiste Visinand

A quelques jours de la votation sur le prix unique du livre, Baptiste Visinand, de l’association des libraires indépendants, donne ses arguments.

Initiative Franz Weber sur les résidences secondaires : Guy Barras, de Crans-Montana

Coup de tonnerre en Valais avec l’acceptation de l’initiative Franz Weber : le drame relaté par Guy Barras, de Barras construction à Crans-Montana.

Les Suisses refusent une sixième semaine de vacances ! Réaction du PS Vaudois

Les Suisses ont nettement refusé une sixième semaine de vacances pour tous : réaction d’Édouard Barde, membre du comité directeur du PS du canton de Vaud.

Vote vaudois sur l’assistance au suicide

Emerson Lecoultre, directeur d’EMS commente le prochain vote des Vaudois sur l’assistance au suicide.

Le financement de l’avortement est-il une affaire privée ?

Avant de voter une nouvelle fois sur l’avortement, Couleur 3 reçoit un des partisans de l’initiative, Charles Rufli.

Salaire minimum en Suisse combattu par l’Union Suisse des Arts et Métiers

Andreas Furger, de l’USAM, donne son avis avant les votations visant à imposer un salaire minimal en Suisse.

Le PLR et l’initiative de l’UDC contre l’immigration

Le PLR demande une expertise de l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive. Explications de Pierre Wüfli, candidat PLR Vaudois au conseil National.

Éoliennes dans le Jura: l’avis de Gilles Surchat

Gilles Surchat s’exprime à propos des projets d’éoliennes à Bourrignon.