Alimentation

Dernières
Les + vues
Les + commentées
L’armée et la culture du superflu

Le chef de l’armée André Blattmann a déclaré stocker des réserves de guerre « en cas d’urgence ». C’est vrai qu’avec bientôt 22 avions de plus, la Suisse risque d’inquiéter ses voisins, comme le confirme Karl-Heinz Inäbnit. C’est donc clair et limpide, il nous faut des citernes et des chèvres !

Les insectes sont nos amis

Le chef cuisinier Igor Lugon, propriétaire du restaurant Y’a un bug à Sainte-Croix (VD), cuisine volontiers avec des insectes. Il décrit les secrets de ses recettes à base de nos amis à six pattes …

Abattoirs suisses : y sont pas frais nos boyaux ?

Une délégation chinoise a inspecté les conditions d’hygiène d’abattoirs suisses ce printemps, et en a conclu que l’hygiène était insuffisante pour autoriser l’exportation vers la Chine. Cette décision suscite l’indignation de Fabrice Christen, boucher à Orbes (VD).

Les animaux sont nos amis !

La première Veggie Pride s’est tenue à Genève : l’occasion pour des militants de la cause animale comme Carlo Zeller de défendre les animaux, qui sont êtres humains comme les autres !

Jura : petits salaires mais grosse ambiance dans les bistrots

31% des employés Jurassiens touchent des salaires en-dessous des minimas pour les branches concernées, d’après une étude du Secrétariat à l’Économie. Une étude commentée par Jean-Bernard Prêtre, du fameux café du Battoir à Boncourt (JU). Ce dernier relève cependant les conditions de travail très positives qui compensent les bas salaires qu’il verse à ses employés.

Dur-dur d’être carnivore

La consommation de viande en Suisse reste respectable, avec 51 kgs par personne en 2012. Cependant, une légère baisse a été remarquée par rapport aux années précédentes. Steve et Lucie Zurcher, anciens grands consommateurs de bidoche (de chat, notamment), nous expliquent leur revirement suite à leur émouvante rencontre avec Regula, une Holstein de Glaris.

Filière de la viande en Europe : ça sent le pâté…

Suite à la découverte de viande de cheval dans des plats préparés sensés contenir du boeuf, l’Europe est en émoi et semble découvrir qu’elle mange des cochonneries. Benoît Perrin, importateur de viandes diverses, décrypte le parcours sinueux de la bidoche jusqu’à nos assiettes.

Sven Pahud et l’anorexie

120 secondes aborde le sujet de l’anorexie avec Sven Pahud, dont l’amie fait partie du 1% de la population qui souffre de cette maladie.

Miam miam, du matou au menu !

Les médias le relevaient récemment, la consommation de viande de chat n’est pas illégale en Suisse : l’office vétérinaire fédéral considère en effet que c’est avant tout une question d’éthique personnelle. Pour en parler, Steve et Lucie Zürcher partagent leur passion pour la viande de chat … Une interview à s’en lécher les babines !

Le fitness après les fêtes : bon pour la tête, bon pour le cul !

Sven Pahud, du fitness Universal Body 2000 à Chavannes, partage ses chiffres de janvier : après les fêtes, beaucoup culpabilisent et prennent de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Sven leur propose la solution, un esprit (presque) sain dans un corps sain !

Il est pas frais, mon poisson ?

Le Matin et 20 Minutes en font leur Une en accompagnant l’article de photos peu appétissantes : une consommatrice a retrouvé des vers parasites dans du saumon acheté dans un grand magasin à Conthey (VS). Réaction de Vincent Molino, cuisinier français spécialisé dans la préparation du poisson.

La fête du cochon avec Gilles Surchat

C’était la St-Martin dans le Jura, et Gilles Surchat n’a pas renié ses origines. Il confirme ainsi le célèbre proverbe Jurassien : « Chez nous, quand on tue le cochon, tout le monde rit … sauf le cochon ! »