Vaud

Dernières
Les + vues
Les + commentées
Communes vaudoises : finances pas si mal en point

Alors qu’elles avaient budgétisé  des déficits atteignant parfois plusieurs millions, beaucoup de communes vaudoises ont finalement bouclé leurs comptes 2013 dans les chiffres noirs. Les explications de Michel Brice, éminent stratège de l’administration lausannoise.

Les jeunes Vaudois privés de cours sur Facebook

Finis les cours d’informatique dans le canton de Vaud ! A partir de l’année prochaine, ils seront remplacés par des cours d’Anglais. Ce changement ne manque pas de faire réagir Julien Bovey, enseignant à l’établissement P-F Ramuz.

Franz Weber pas abattu par son échec en Lavaux

Après l’échec de la votation sur une nouvelle initiative pour « Sauver Lavaux », la fondation Franz Weber devra se trouver de nouveaux chevaux de bataille. Les idées ne manquent pas, comme le souligne un des collaborateurs, Laurent Besson.

A9 : c’est reparti pour six mois de bouchons

Des travaux sur le viaduc de Chillon débutent pour une période de six mois. Les usagers prennent leur mal en patience et s’organisent, à l’instar de Simone Marchand et Virgile Perrin.

Tu la veux, cette baffe ?

Gifler son enfantou lui administrer d’autres châtiments corporels pourraient bientôt être interdits par la loi : une proposition qu’un tiers de la famille Bovey seulement soutient…

Les insectes sont nos amis

Le chef cuisinier Igor Lugon, propriétaire du restaurant Y’a un bug à Sainte-Croix (VD), cuisine volontiers avec des insectes. Il décrit les secrets de ses recettes à base de nos amis à six pattes …

Une assurance au secours des sourires vaudois

Une initiative de la gauche et des syndicats vise à créer une assurance dentaire pour aider les Vaudois n’ayant pas les moyens d’assumer les factures de leur dentiste. Le témoignage bouleversant de Menahem Crottaz, de Lausanne.

Chasselas vaudois AOC : appellation d’origine confuse !

« Le vin vaudois, c’est le meilleur du canton ! » C’est ainsi que Jacques Erdgeschoss, porte-parole de l’Office des vins vaudois, défend le vignoble de la Côte ébranlé par un scandale de moût produit hors quota dans la région de Tartegnin et coupé avec du Chasselas local.

Les policiers n’ont tiré que neuf coups en 2013

Avec neuf coups de feu tirés lors d’interventions en 2013, on ne peut pas dire que les policiers suisses jouent les cow-boys… Explications avec le caporal Johan Ruggiero, de la police cantonale vaudoise.

L’illettrisme touche aussi les enseignants

Une étude révèle que 10% de la population aurait des difficultés à maîtriser la lecture et l’écriture au quotidien. L’analyse de Julien Bovey, enseignant à l’établissement P-F Ramuz à Pully.

Dans les prisons de Suisse, y’avait des prisonniers …

On le constatait il y a quelques mois, les prisons suisses ce n’est pas le Club Med. Si les 110 établissements pénitentiaires sont de plus en plus surpeuplés, les conditions ne sont pas pour autant dramatiques pour tout le monde, comme en témoigne Maxence Perret.

Allô minou ? C’est la télépathe qui te parle !

Ils sont une vingtaine dans le canton de Vaud à prétendre communiquer avec les animaux. Un don hors du commun présenté par Evelyne Zgraggen, qui créé des contacts télépathiques avec les petites et les grosses bêtes.

Dieudonné donnera-t-il son spectacle controversé à Nyon ?

Nyon pourrait être une des dernières villes à accepter l’humoriste Dieudonné, au spectacle controversé en France. L’avis de Nicolas Secrétan, adjoint de la cheffe du service de la culture de la ville de Nyon, avant la décision de la municipalité.

Ignacio Chollet, l’homme qui a vu le loup

Après avoir été aperçu en France voisine et en Valais, le loup aurait été vu dans la vallée de Joux et dans la région d’Orbe (VD). Témoignage et confirmation d’Ignacio Chollet, agriculteur à Bottens.

C’est pas la joie sur les chantiers

Alors que des conditions de travail très difficiles sont vécues sur les chantiers du Qatar pour la coupe du Monde 2022 et de Sochi pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver, la situation n’est pas bien meilleure en Suisse. Le point avec deux ouvriers, Gabriel Kunz et Edouard Luthi.

Le nouvel hymne national, par Klaxon et Müller

Un grand concours débutera le premier janvier 2014, dans le but de proposer un nouvel hymne national au Conseil Fédéral. Toujours sur les rangs pour ce genre de grandes occasions, le duo Klaxon et Müller propose son nouveau titre : « Pas comme les Français ».

Les excuses après les tracts anti-Vaudois

Des tracts anti-vaudois avaient été déposés sur les voitures des visiteurs de la dernière fête de la châtaigne à Fully (VS). Les auteurs de ce geste viennent de s’excuser de manière anonyme, et l’un d’entre eux, Théodule 1815,  prend courageusement la parole pour expliquer leur geste.

Y faut défendre le français à cause que c’est important !

Réunis à Martigny, le syndicat des enseignant romands (SER) a décidé de se mobiliser pour défendre l’enseignement du français outre-Sarine dès l’école primaire. Julien Bovey, enseignant au gymnase P-F Ramuz à Pully (VD), a fait le déplacement au nom de la cohésion nationale … un samedi matin !

« Les Suisses » : Ignacio Chollet, un Suisse unique au monde !

Dans le cadre du mois spécial « Les Suisses » de la SSR, la parole est donnée à Ignacio Chollet, agriculteur à Bottens (VD). Comment se définit-il en tant que Suisse ?

Initiative 1:12 : comme les hamburgers et les voitures …

Après avoir reçu un opposant à l’initiative 1:12 des jeunes socialistes, la parole est aujourd’hui donnée à un partisan, Édouard Barde (PS). Enfin … officiellement partisan.

Initiative 1:12 : « oui oui, y faut voter non… »

L’Union Suisse des arts et métiers a clairement fait passer son message envers les patrons des PME : l’initiative 1:12 des jeunes socialistes doit être rejetée, sous peine de catastrophe pour l’économie suisse. Une argumentation clairement expliquée pat Yves Papaux, patron d’une petite entreprise à Crissier.

Arc Lémanique : la cinquantaine d’écoles privées se portent bien !

L’enseignement privé connaît un boom énorme dans tout l’arc lémanique : un succès décrypté par Rajiv Patel, attaché économique à l’ambassade d’Inde à Berne.

Où sont nos stars ?

Il n’y a pas que Bernard Aeschlimann qui souffre des mauvaises performances actuelles de Roger Federer : les deux humoristes Fabrice et Patrice se plaignent des dégringolades médiatiques des personnalités suisses.

La rentrée des classes pour les profs et les cancres

La nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entraîne des changements spectaculaires pour les enseignants et les élèves Vaudois. Julien Bovey, une maîtresse parmi d’autres, commente ces petites révolutions.

Durcissement de la loi sur l’asile : le PS déçu

Contrairement aux derniers sondages publiés, c’est très nettement que le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l’asile. Un résultat qui n’étonne qu’à moitié Edouard Barde, socialiste vaudois.

Éric Zapping pète un coup à Morges-sous-rire

De passage à Morges pour le festival d’humour Morges-sous-rire (au cours duquel les deux Vincent présenteront leur spectacle 120″ présente la Suisse), l’humoriste Éric Zapping présente sa profession et quelques extraits de son spectacle, poétiquement intitulé « Pète un coup ! »

Plus de 2800 faillites en Suisse en six mois

Les statistiques le montrent, plus de 2800 sociétés suisses ont fait faillite depuis le début de l’année. Pourtant, la situation n’est pas forcément mauvaise pour tous, comme l’explique Armand Roulet d’Yverdon (VD), un habitué du dépôt de bilan.

Abattoirs suisses : y sont pas frais nos boyaux ?

Une délégation chinoise a inspecté les conditions d’hygiène d’abattoirs suisses ce printemps, et en a conclu que l’hygiène était insuffisante pour autoriser l’exportation vers la Chine. Cette décision suscite l’indignation de Fabrice Christen, boucher à Orbes (VD).

Les hommes, des maîtresses comme les autres

La Haute École Pédagogique (HEP) du canton de Vaud a enregistré une forte hausse des inscriptions masculines pour les filières primaires et enfantines. Un jeune enseignant vaudois, Julien Bovey, explique les raisons qui ont motivé son choix professionnel.

6h-20h, nouvel horaire de shopping pour les Suisses

« Une menace pour l’économie ! » C’est ainsi que le secrétaire patronal au centre patronal vaudois Hisahiro Jaccottet qualifie les horaires actuels des magasins en Suisse, et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Il salue donc l’initiative visant à étendre les heures d’ouverture des magasins, qui a été acceptée la commission de l’économie du Conseil… Read more »